• Canada - FR

    Nous vous avons redirigé vers une page de votre site local où vous pouvez acheter en ligne. Ce site affiche les prix et les promotions pour votre région.

    Stay on our U.S. site

Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

Wise Labo

L'hôtel Moxy allie détente et décoration d'intérieur exigeante à l'aide d'AutoCAD LT

Témoignages clients concernant AutoCAD LT

Partager cette histoire

Photo publiée avec l'aimable autorisation de Marriott International, Inc./Moxy Hotels.

OK

Une conception axée sur le bien-être des clients

Mitsuru (Mitch) Sakairi dirige une équipe d'architectes dédiés à la création de nouvelles possibilités fondées sur le concept hitokotoba, qui revêt plusieurs significations : « humain, activité, espace ». Cette philosophie de conception et de réalisation s'appuie sur AutoCAD, que M. Sakairi n'a jamais cessé d'utiliser depuis la fin de ses études. Pour la conception récente de l'hôtel Moxy de la chaîne Marriott International à Osaka, au Japon, M. Sakairi a cherché à faire rimer conception sophistiquée et détente pour refléter le concept des hôtels Moxy.

Définition du concept adéquat

Basé à Tokyo, au Japon, Wise Labo est un bureau d'études impliqué dans divers projets de conseil, conception et planification, privilégiant l'image de marque et l'innovation pour les bureaux et les infrastructures commerciales, les appartements de standing et même la construction navale. Mitsuru (Mitch) Sakairi, président et directeur de la création de la société, promeut un principe de conception qu'il appelle hitokotoba, qui favorise le bien-être, la communication entre les personnes et la vitalité dans les espaces communs. Son objectif est de déterminer les besoins et les exigences des clients, et d'y répondre grâce à la puissance de la conception.

Hall de l'hôtel Moxy Osaka Honmachi. Photo publiée avec l'aimable autorisation de Marriott International, Inc./Moxy Hotels.

M. Sakairi estime que, bien trop souvent dans la décoration intérieure japonaise, la conception finale ne correspond pas au concept initial. Il considère que l'idée de « concept » doit être la définition d'une solution permettant de relever un défi. « J'entends souvent de jeunes concepteurs employer des expressions vagues telles que « espace vide » ou « espace de bien-être », mais il s'agit uniquement d'une approche conceptuelle », explique-t-il. « Le client sait peut-être ce qu'il veut construire, mais souvent les vrais défis à relever ne sont pas clairement définis. Pour moi, le concept reflète la nécessité de clarifier le défi et de penser à sa résolution avec l'assentiment du client. La conception fait partie du processus intégral. »

Pour ses conceptions, M. Sakairi s'appuie sur AutoCAD, qu'il utilise depuis l'obtention de son diplôme du College of Architecture de l'université A&M du Texas. Après avoir occupé un poste clé dans le cabinet Kisho Kurokawa Architect and Associate JLL, PIJ, and SL+A, il a lancé Wise Labo. Et AutoCAD LT continue à jouer un rôle majeur, en particulier pour son récent projet de l'hôtel Moxy à Osaka, au Japon.

Les hôtels Moxy privilégient vraiment les loisirs.

Exploitée par Marriott International, la plus grande chaîne hôtelière du monde, Moxy est une nouvelle marque d'hôtels destinée à une nouvelle génération de voyageurs amateurs de loisirs. Depuis le lancement de l'hôtel Moxy à Milan en 2014, la marque s'est étendue à un certain nombre d'hôtels chic dans les pays occidentaux et en Asie. Les hôtels Moxy répondent aux besoins de la nouvelle génération de voyageurs et de nomades numériques qui ont un budget restreint et aiment raconter leurs expériences sur les réseaux sociaux. Ils proposent des espaces de convivialité branchés et animés, et un nouveau style d'hébergement qui constitue lui-même une expérience.

Les hôtels Moxy comportent des salons minimalistes, mais stylisés. Moxy a été nommé meilleur hôtel urbain en 2018 par le magazine britannique Wallpaper's, consacré à la conception et à l'art de vivre. Ce prix récompense sa conception exigeante et son style minimaliste qui exclut les éléments superflus sans sacrifier le confort. Photo publiée avec l'aimable autorisation de Marriott International, Inc./Moxy Hotels.

Moxy a ouvert au Japon en novembre 2017. Il est actuellement présent dans le quartier de Honmachi à Osaka et dans le quartier de Kinshicho à Tokyo. Pour l'hôtel Moxy Osaka Honmachi, Wise Labo a planifié la conception intérieure. Situé dans un immeuble de bureaux converti, l'hôtel reflète l'atmosphère animée du quartier « Minami » au centre d'Osaka.

L'hôtel Moxy n'est pas seulement destiné aux adultes qui ont du temps et de l'argent. Il vise aussi les jeunes voyageurs avec un budget limité. Les hôtels doivent fonctionner le plus efficacement possible tout en veillant à la satisfaction de la clientèle. « Bien entendu, c'est un défi pour tout le secteur hôtelier », souligne M. Sakairi. « Les hôtels Moxy ont pour objectif de satisfaire les goûts et les types de loisirs de la génération Y, et de faire en sorte que les clients y trouvent un endroit convivial où ils peuvent se détendre. »

Wise Labo a rencontré les opérateurs hôteliers afin de comprendre leurs besoins et de leur présenter le concept de Wise Labo. « Même si l'architecte crée un espace dans un but précis, la conception elle-même ne suffit pas pour que le client comprenne l'idée entière », souligne M. Sakairi. « Par conséquent, la façon dont l'espace est utilisé peut-être différente de ce qui a été au préalable envisagé et cela peut donner lieu à une vraie confrontation d'idées. »

Table commune dans le hall de l'hôtel Moxy Osaka Honmachi. Photo publiée avec l'aimable autorisation de Marriott International, Inc./Moxy Hotels.

Wise Labo avait la conviction que le « décor » était essentiel. « Nous avons fait le tour de l'hôtel et cherché à définir quel type d'expérience les clients pouvaient souhaiter y trouver lors de leur séjour. Puis, nous avons déterminé ce qu'il fallait faire pour la transformer en réalité », explique M. Sakairi. « Lors de la conception d'un hôtel Moxy, certains aspects sont définis par les directives de la marque. Ici toutefois, pour l'essentiel, les espaces communs au premier étage ne rentraient pas dans le cadre des paramètres du concept. Nous étions donc complètement libres d'imaginer la conception qui offrirait la meilleure expérience aux clients dans ce cas précis. »

L'hôtel Moxy peut être considéré comme « un espace de jeu et de loisirs ». « L'idée est que les jeunes voyageurs puissent se rencontrer, boire, manger, danser et s'amuser », indique M. Sakairi. « L'hôtel est un lieu où les personnes peuvent passer du temps ensemble. Même si vous ne séjournez pas au Moxy, vous êtes libre de venir, de vous détendre avec des amis et de boire un verre. Le Wi-Fi est disponible partout. Une prise est installée à proximité de chaque siège. C'est donc l'endroit idéal pour passer du temps et charger son téléphone ou son ordinateur portable à l'occasion d'une pause dans la journée de travail. »

Même si le concept d'espace est assez courant dans la culture occidentale, il est relativement nouveau au Japon où aller à l'hôtel est généralement considéré comme une occasion spéciale. « Développer un endroit comme celui-là était quelque chose qui relevait à l'origine de l'expérimentation », déclare M. Sakairi. « Avec Moxy, nous voulons que les gens se familiarisent avec cette approche innovante et ces nouvelles activités dans un hôtel. »

Plan de l'espace commun. Publié avec l'aimable autorisation de Wise Labo.

Prévu pour l'été 2020, Moxy envisage d'ouvrir son troisième hôtel au Japon, Moxy Osaka Shin Umeda (nom provisoire) dans le quartier Fukushima à Osaka. Wise Labo est chargé de la planification et de la conception de l'intérieur de l'hôtel.

« Nous avons proposé notre vision de l'hôtel Moxy en tenant compte de ce qui caractérise Shin Umeda », explique M. Sakairi. « L'opérateur hôtelier a estimé que nous connaissions bien la marque Moxy et le détenteur de la marque a exprimé son intérêt pour ouvrir un hôtel Moxy dans Shin Umeda. C'est sur cette base que nous avons remporté le contrat. Les trois mots-clés essentiels ici sont les suivants : local, bohème et industriel. Au lieu de simplement proposer une conception qui reflétait le concept de la marque, nous avons adopté une approche un peu plus innovante. Nous avons également défini le problème à résoudre et proposé une solution. Je pense que c'est la raison pour laquelle notre proposition a séduit le client. »

AutoCAD contribue à l'efficacité et à la stabilité de l'activité commerciale

Actuellement, sept concepteurs utilisent des produits AutoCAD chez Wise Labo. Un atout du bureau d'études est que tous les membres de l'équipe sont capables d'intervenir sur n'importe quel projet. Par conséquent, chaque projet implique différents membres avec des rôles particuliers. Il en va de même pour le travail de conception. En fonction de la taille et de l'objectif du projet, le personnel chargé de l'ameublement et de l'équipement peut également donner son avis et modifier la conception que réalisent les architectes et les concepteurs. Pour la conception de l'hôtel Moxy et du deuxième projet d'hôtel à venir, AutoCAD LT joue un rôle essentiel.

Mitch Sakairi

Lorsque différentes personnes sont impliquées dans un projet, les problèmes les plus courants sont la rapidité et la fluidité avec lesquelles l'information est partagée. « AutoCAD est un outil pratique », indique M. Sakairi. « Par exemple, si vous êtes en déplacement ou n'avez pas pu assister à une réunion, vous pouvez récupérer les dessins de l'équipe se trouvant au bureau d'études en un instant avec l'application mobile AutoCAD. Vous pouvez également vous servir de la fonction de vue partagée si vous devez obtenir l'approbation de toutes les personnes impliquées. »

Malgré sa petite taille, Wise Labo est un bureau d'études avec lequel il faut compter. Étant donné que plusieurs projets se déroulent souvent en même temps, pouvoir à tout moment connaître et maîtriser leur niveau d'avancement a un impact majeur sur l'efficacité du travail.

« La fonction de comparaison de dessins (Comparaison de fichiers DWG), qui est apparue dans AutoCAD LT 2019, est très pratique à cet égard. Auparavant, il fallait créer un schéma montrant les dernières modifications apportées à chaque fois que la progression d'un projet était vérifiée. La nouvelle fonction de comparaison de dessins présente plusieurs avantages. En ce qui me concerne, il est vraiment très utile de pouvoir facilement voir où des modifications ont été apportées. Il suffit simplement d'enregistrer les dessins avant et après les modifications. Il n'est donc plus nécessaire de créer un schéma de vérification, ce qui réduit d'autant le travail. »

« AutoCAD est aussi extrêmement stable », souligne M. Sakairi. « Sur le plan de l'opérabilité et de la compatibilité, il est vraiment précis. » 

Concernant le processus de travail, la répartition des tâches est effectuée par le biais du nuage. Elles peuvent être effectuées en collaboration avec des personnes situées en dehors du bureau de conception. « Si vous travaillez avec un partenaire, les erreurs dues à du texte illisible peuvent être très coûteuses », ajoute-t-il. « Pour moi, AutoCAD est la plateforme la plus fiable pour une utilisation partagée où que vous soyez. »

 

Découvrez la puissance d'AutoCAD

Accélérez et facilitez votre processus avec un abonnement à AutoCAD qui inclut des jeux d'outils spécialisés.

Partager cette histoire