• Canada - EN

    We have redirected you to an equivalent page on your local site where you can see local pricing and promotions and purchase online.

    Stay on our U.S. site

Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

BLOX

Tackling the hospital shortage with modular construction

The Future of Making

Share this story

Manufacturing technology can streamline construction to address urgent health-care capacity needs

In a time when the nation’s inventory of health-care facilities is stretched to its limit by the COVID-19 crisis, Alabama-based BLOX is industrializing the complex task of hospital construction. The company uses manufacturing technologies to rapidly build acute-care medical facilities in states throughout the US—by fabricating building components in a factory, shipping them to the jobsite, and assembling them in place. With a flexible, integrated cycle of design, manufacture, and construct, BLOX’s approach to modular hospital construction serves as a model for adding capacity to a stressed health-care system.

A production line at the BLOX factory near Birmingham, AL.

The efficiency gap in construction

In 2000, Chris Giattina was the principal architect of GA Studio, hired by a Japanese automaker to design and construct an employee training facility in Alabama in just nine months. Six weeks from the initial meeting, the company broke ground—and the project was delivered on time with the automaker providing the resources needed. It was a revelation for Giattina, who noted the wide gap between the efficiencies of the automotive industry and the change-resistant American construction industry.

In 2010, that aha moment led to the birth of BLOX, an Alabama-based design, manufacturing, and construction company that’s using modular design to modernize old-school building practices. Giattina, now president of GA Studio and CEO of BLOX, leads the BLOX team in designing and building health-care facilities from the ground up, in a fraction of the time traditional construction takes without compromise to cost or quality. 

BLOX started out prefabricating smaller standard hospital components such as this bathroom wall unit.

Applying modular thinking to hospital construction

“We focused on health care because there was a pressing need to figure out how to get good product to market in a tight labor market,” Giattina says. With an aim to deliver building projects with double the quality, speed, and value of traditional methods, the first step was standardization.

BLOX started out prefabricating smaller standard components such as ceiling racks, surgical racks, hospital headwalls with electrical and medical gas systems, and bathroom modules complete with plumbing. “We first learned how to make small, complicated things and then graduated to making small buildings,” Giattina says. “Consider a Russian nested doll: We’re making a small piece that fits into a bigger piece, which fits into a bigger piece, and ultimately fits into what we call an uber module, which is the largest thing that you can ship on a highway.” An uber module—15 feet wide, 15 feet tall, and 60 feet long—can comprise an entire trauma center, or a set of rooms such as labs, imaging rooms, patient rooms, and even break rooms.

BLOX CEO Chris Giattina describes the DMC continuum at Autodesk University 2019.

The Design-Manufacture-Construct continuum

The BLOX team uses a building delivery system Giattina calls Design Manufacture Construct (DMC). “If you think about a continuum, then there’s really raw material at one end and it gets processed in incremental steps until it becomes a building,” he says.

On the DMC continuum, a building can consist of any combination of standard components, subassemblies, panels, modules, and uber modules. Components are designed and fabricated in the controlled factory environment of the BLOX manufacturing facility (formerly a railcar plant) in Bessemer, AL, using repeatable processes and systems. “In a case where we have fewer and fewer skilled laborers, we’re creating systems that allow unskilled labor to do things that used to require skill,” Giattina says. “The skilled people shift to become the machine-makers,” creating processes and tools that can be used by other workers.

An uber module is assembled in the BLOX factory and shipped by truck to a construction site.

Modular mitigates construction risk

The actual hospital construction site then becomes an assembly site instead of a higher-risk conglomeration of various trades creating a custom build on-site. “At the jobsite, the foundations come in, and then you put these big boxes on them—there may be 20 or 50 that go to a site,” Giattina says. “Frame between them with a kit of parts that might be flat packed, and then place together walls that are already made in a factory.”

Some of the BLOX team’s recent projects include free-standing emergency departments in Nevada, Florida, and Texas for Universal Health Services (UHS); standard modules for acute-care patient rooms in dozens of hospitals for HCA Healthcare; and currently underway, a 170-bed hospital in Nevada. By streamlining the construction lifecycle, moving directly from design into fabrication, Giattina says, “You can make a whole building in about three weeks and just keep them coming.” 

Models for health-care facilities are integrated into the DMC manufacturing processes by programmers.

Designing a digital workflow

Software and data analytics have been the key to developing a DMC operation. BLOX is a longtime user of Revit to design its building components. The next step was to integrate the digital designs with the manufacturing process on the factory floor, via a cloud-based data-management system. “We’re going from model to fabrication, and we’re doing it systematically,” Giattina says. “We’ve developed a platform called WEVR that uses our own software development with Forge and BIM 360.”

The WEVR platform mines the data from myriad state health-care regulations and input on clinical practices from health-care facility staff and management to identify hundreds of design possibilities. An algorithm reduced the design possibilities down to a few standard ones that meet multiple states’ rigorous requirements. “At that point you can manufacture a part that can be used in Reno, Nevada, or in Miami, Florida,” he says. “Essentially we’re taking an industrialized process and a data-driven process to come up with best-in-class solutions for components that can be assembled in hundreds, if not infinite, numbers of ways” into health-care facilities.

Using modular hospital construction to address the COVID-19 crisis

Today, in the midst of the ongoing coronavirus health-care crisis, the BLOX plant is in full production with its ongoing hospital projects. But the company has also laid plans to use its industrialized construction process to address one of the most urgent health-care priorities for cities and states all over the US: the need for more hospital beds to treat patients suffering from COVID-19. The company is adapting its systems to build institutional-grade mobile isolation care units (MICUs) that can be rapidly deployed to the areas that need them most.

The company has developed a design for a 16-bed MICU ward that can be manufactured as modular units at the plant, transported by truck, assembled on-site, and ready for patients a week later. According to Giattina, the first MICU could roll off the production line in just four weeks. BLOX expects to be able to rapidly scale capacity to produce 250 beds per month at its factory, and 10 times that amount through supply-chain partnerships nationwide.

Workers assemble standardized components in a manufacturing process that is adaptable to a wide range of medical-facility needs.

A model for addressing the health-care facility shortage

The BLOX MICU would allow medical providers to quarantine patients with COVID-19, preserve the capacity of existing hospitals for other patients, and protect frontline workers from unnecessary exposure. And with COVID-19 hot spots cropping up in areas both urban and rural, “the first MICUs could be in any of the spots that are needed,” Giattina says. “They can go just as easily to one or the other” because the artificial-intelligence (AI) technology and data analytics that power the DMC platform accommodate different states’ regulatory requirements for hospital facilities.

The company’s DMC delivery system has helped BLOX take an agile approach to this once-in-a-generation challenge. “We’ve built a team of insanely smart people: 400 architects, engineers, programmers, manufacturers, contractors,” he says. “And we’re all working to solve the very, very hard problems and make our industry better.”

Related products

• Canada - FR

    Nous vous avons redirigé vers une page de votre site local où vous pouvez acheter en ligne. Ce site affiche les prix et les promotions pour votre région.

    Stay on our U.S. site

Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

BLOX

Lutter contre la pénurie d’hôpitaux grâce à la construction modulaire

L'avenir de la construction

PARTAGER CETTE HISTOIRE

La technologie de fabrication peut rationaliser la construction pour répondre à des besoins urgents en matière de capacités de soins de santé

À une époque où les établissements de soins de santé des États-Unis atteignent leurs limites d’accueil en raison de la pandémie de COVID-19, la société BLOX, basée en Alabama, industrialise la tâche complexe de la construction d’hôpitaux. L’entreprise utilise des technologies de fabrication pour construire rapidement des établissements de soins de courte durée dans différents États américains, en fabriquant des éléments de construction en usine, en les expédiant sur le chantier et en les assemblant sur place. Grâce à un cycle flexible et intégré de conception, de fabrication et de construction, l’approche de BLOX en matière de construction modulaire d’hôpitaux sert de modèle pour renforcer les capacités d’un système de soins de santé mis à mal.

Une ligne de production à l’usine BLOX près de Birmingham, en Alabama

L’écart d’efficacité dans le domaine de la construction

En 2000, Chris Giattina était l’architecte principal de GA Studio, engagé par un constructeur automobile japonais pour concevoir et construire en neuf mois seulement un centre de formation des employés en Alabama. Six semaines après la première réunion, les travaux ont commencé et le projet a été réalisé à temps, le constructeur automobile ayant fourni les ressources nécessaires. Ce fut une révélation pour Chris Giattina, qui a constaté l’écart important entre l’efficacité du secteur automobile et celle de du secteur américain de la construction réfractaire au changement.

En 2010, cette révélation a conduit à la naissance de BLOX, une entreprise de conception, de fabrication et de construction basée en Alabama qui utilise la conception modulaire pour moderniser les pratiques de construction issues de la vieille école. Chris Giattina, aujourd’hui président de GA Studio et chef de la direction de BLOX, dirige l’équipe BLOX dans le cadre de la conception et de la construction d’établissements de soins de santé beaucoup plus rapide que la construction traditionnelle, sans compromis en termes de coûts ou de qualité.

BLOX a commencé par préfabriquer de petits éléments d’hôpital standard, comme cette cloison de salle de bains.

L’application du concept de la modularité à la construction d’hôpitaux

“Nous nous sommes concentrés sur les soins de santé parce qu’il y avait un besoin urgent de trouver un moyen de commercialiser de bons produits sur un marché du travail restreint", explique Chris Giattina. Pour réaliser des projets de construction avec une qualité, une rapidité et une valeur ajoutée deux fois supérieures à celles des méthodes traditionnelles, la première étape a été la normalisation.

BLOX a commencé par préfabriquer de petits éléments standard tels que des supports de plafond, des supports chirurgicaux, des murs de tête d’hôpital avec des systèmes électriques et de gaz médicaux, et des modules de salle de bains complets avec la plomberie. "Nous avons d’abord appris à faire de petites choses complexes, puis nous sommes passés à la fabrication de petits bâtiments", explique Chris Giattina. "Pensez à une poupée russe : nous fabriquons une petite pièce qui s’insère dans une pièce plus grande, qui s’insère dans une pièce encore plus grande, et qui finalement s’insère dans ce que nous appelons un module uber, qui le plus grand élément compatible avec le transport routier". Un module uber de 15 pieds (4,5 m) de large, 15 pieds (4,5 m) de haut et 60 pieds (18 m) de long peut comprendre un centre de traumatologie entier ou un ensemble de pièces, notamment des laboratoires, des salles d’imagerie, des chambres de patients et même des salles de repos.

Chris Giattina, PDG de BLOX, décrit le continuum Conception-Fabrication-Construction lors de l’événement Autodesk University 2019.

Le continuum Conception-Fabrication-Construction

L’équipe BLOX utilise un système de livraison des bâtiments que Chris Giattina appelle Conception-Fabrication-Construction. « Imaginez un continuum : il y a la matière première initiale, qui est traitée par étapes successives jusqu’à ce qu’elle devienne un bâtiment », explique Chris Giattina.

Sur le continuum Conception-Fabrication-Construction, un bâtiment peut être constitué de n’importe quelle combinaison d’éléments, de sous-ensembles, de panneaux, de modules et de modules uber standard. Les éléments sont conçus et fabriqués dans l’environnement contrôlé de l’usine BLOX (qui était auparavant une usine de wagons) à Bessemer, en Alabama, à l’aide de processus et de systèmes reproductibles. "Dans un contexte où nous avons de moins en moins de travailleurs qualifiés, nous créons des systèmes qui permettent à la main-d’œuvre non qualifiée d’effectuer des tâches qui nécessitaient auparavant des compétences", explique Chris Giattina. "Les personnes qualifiées deviennent les fabricants des machines", et créent des processus et des outils qui peuvent être utilisés par d’autres travailleurs.

Un module uber est assemblé dans l’usine BLOX et expédié par camion sur un chantier de construction.

La modularité réduit les risques de construction

Le site de construction de l’hôpital devient alors un site d’assemblage au lieu d’être un regroupement à haut risque de divers métiers construisant un bâtiment sur mesure sur place. "Sur le chantier, les fondations sont réalisées et nous posons ces gros blocs dessus; un chantier peut en accueillir entre 20 et 50", explique Chris Giattina. "Placez une structure entre eux avec un ensemble de pièces qui peut être livré en pièces détachées, puis assemblez des cloisons préfabriquées en usine".

Parmi les projets récents de l’équipe BLOX, citons les services d’urgence autonomes du Nevada, de Floride et du Texas pour UHS (Universal Health Services), les modules standard pour les chambres de patients en soins de courte durée dans des dizaines d’hôpitaux pour HCA (Hospital Corporation of America) et, actuellement en cours, un hôpital de 170 lits au Nevada. Chris Giattina explique qu’en rationalisant le cycle de construction, en passant directement de la conception à la fabrication, "vous pouvez construire un bâtiment entier en trois semaines environ et être prêt à continuer avec de nouveaux projets".

Les modèles pour les établissements de soins de santé sont intégrés aux processus de fabrication Conception-Fabrication-Construction par les programmeurs.

Conception d’un flux de travail numérique

Les logiciels et l’analyse des données ont été indispensables au développement de l’activité Conception-Fabrication-Construction. BLOX utilise Revit depuis longtemps pour la conception de ses éléments de construction. L’étape suivante a consisté à intégrer les conceptions numériques au processus de fabrication dans l’usine, par l’intermédiaire d’un système de gestion des données dans le nuage. "Nous passons du modèle à la fabrication, et nous le faisons systématiquement", indique Chris Giattina. "Nous avons développé une plateforme appelée WEVR qui fait appel à notre propre développement logiciel avec Forge et BIM 360".

La plateforme WEVR exploite les données provenant d’une multitude de réglementations nationales en matière de soins de santé et les commentaires sur les pratiques cliniques du personnel et de la direction des établissements de soins de santé pour cerner des centaines de possibilités de conception. Un algorithme a permis de réduire les possibilités de conception à quelques modèles standard qui répondent aux exigences rigoureuses des différents États. « À ce stade, vous pouvez fabriquer une pièce qui peut être utilisée à Reno, au Nevada, ou à Miami, en Floride », explique Chris Giattina. « Nous nous appuyons essentiellement sur un processus industrialisé et un processus axé sur les données pour proposer les meilleures solutions en matière d’éléments pouvant être assemblés de centaines, voire d’un nombre infini, de façons différentes » dans les établissements de soins de santé.

Utilisation de la construction modulaire d’hôpitaux pour faire face à la pandémie de COVID-19

Aujourd’hui, en pleine crise des soins de santé due au nouveau coronavirus, l’usine BLOX produit actuellement pour ses projets hospitaliers en cours. Mais l’entreprise a également prévu d’utiliser son processus de construction industrialisé pour répondre à l’une des priorités les plus urgentes en matière de soins de santé des villes et des États américains : le besoin de lits d’hôpitaux supplémentaires pour traiter les patients souffrant de la COVID-19. L’entreprise adapte ses systèmes pour construire des unités mobiles de soins intensifs (UMSI) de qualité institutionnelle qui peuvent être rapidement déployées dans les zones qui en ont le plus besoin.

L’entreprise a mis au point une conception pour une salle UMSI de 16 lits qui peut être fabriquée sous forme d’unités modulaires à l’usine, transportée par camion, assemblée sur place et prête à accueillir des patients une semaine plus tard. D’après Chris Giattina, la première UMSI pourrait sortir de la chaîne de production en quatre semaines seulement. BLOX prévoit de pouvoir rapidement augmenter sa capacité de production pour atteindre 250 lits par mois dans son usine, et dix fois plus grâce à des partenariats de chaîne logistique à travers les États-Unis.

Les collaborateurs assemblent des éléments standardisés dans le cadre d’un processus de fabrication qui peut être adapté à un large.

Un modèle pour remédier à la pénurie de lits dans les établissements de soins de santé

L’UMSI de BLOX pourrait permettre aux prestataires médicaux de mettre en quarantaine les patients atteints de COVID-19, de préserver la capacité des hôpitaux existants pour d’autres patients et de protéger les travailleurs de première ligne contre une exposition inutile. Comme les regroupements de cas de COVID-19 apparaissent dans les zones urbaines et rurales, "les premières UMSI pourraient être installées dans n’importe quelle zone où elles sont nécessaires", indique Chris Giattina. "Elles peuvent passer très facilement de l’une à l’autre", puisque la technologie d’intelligence artificielle et l’analyse des données qui alimentent la plateforme Conception-Fabrication-Construction répondent aux exigences réglementaires des différents États en matière d’équipement hospitalier.

Le système de livraison Conception-Fabrication-Construction de l’entreprise a permis à BLOX d’adopter une approche flexible pour relever ce défi sans précédent pour notre génération. "Nous avons constitué une équipe de personnes incroyablement talentueuses : 400 architectes, ingénieurs, programmeurs, fabricants, entrepreneurs », indique Chris Giattina. « Et nous nous efforçons de résoudre les problèmes extrêmement complexes et d’améliorer notre secteur d’activité".

Produits connexes