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DÉVELOPPEMENT

Du canal de Panama

Il compte parmi les sept merveilles du monde moderne. Un siècle après son inauguration, le canal de Panama reste un raccourci vital pour le commerce mondial. Mais aujourd'hui, près de la moitié des cargos sont trop imposants pour l'emprunter.

Cette année, la nouvelle conception du canal imaginée par MWH Global va permettre d'y remédier.

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Vidéo publiée avec l'aimable autorisation de Radiant Features

 

 

UN
PROJET
TITANESQUE

 

En 2009, la société d'ingénierie MWH Global s'est attelée à l'un des projets de construction les plus importants et les plus ambitieux au monde : l'élargissement du canal de Panama.

La nouvelle conception du canal permettra de tripler sa capacité d'accueil. Il s'agit d'un formidable bond en avant. Le projet titanesque de 6 milliards de dollars, qui doit être inauguré cette année, représente en métal l'équivalent de
26 tours Eiffel. Il utilise 190 000 tonnes de béton, ce qui serait suffisant pour bâtir les gratte-ciel d'une grande ville.

Questions fréquentes

 

Questions fréquentes

Qu'est-ce que le canal de Panama?

Il s'agit d'un canal long de 77 km qui relie l'océan Pacifique et l'océan Atlantique.

Pourquoi le canal de Panama a-il été construit?

Il permet de transporter des marchandises d'une côte à l'autre plus rapidement, à moindre coût et en offrant davantage de sécurité.

Qui a construit le canal de Panama?

La France a fait une première tentative à la fin du 19e siècle, mais ce sont les États-Unis qui ont finalement réalisé les travaux de 1904 à 1914.

 

1,8 MILLIARDS DE DOLLARS

MONTANT TOTAL DES PÉAGES PERÇUS CHAQUE ANNÉE

 

140

NOMBRE DE VOIES COMMERCIALES DESSERVIES

 

PLUS DE 1 MILLION

NOMBRE DE BATEAUX QUI ONT EMPRUNTÉ LE CANAL DEPUIS SON INAUGURATION

 

8 À 10 HEURES

NOMBRE D'HEURES NÉCESSAIRES POUR LE TRAVERSER

LE DÉFI

Le canal de Panama s'élève à 26 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cela représente la hauteur d'un immeuble de neuf étages.

Pour traverser le canal, un navire doit entrer dans une écluse, qui est une sorte d'ascenseur géant pour les bateaux. On pompe l'eau d'un lac artificiel, ce qui soulève le navire. Le navire traverse alors les différents canaux, puis il emprunte un passage en descente à l'autre extrémité du canal.

Le projet d'ingénierie consiste donc à créer une construction pouvant soulever et guider les gigantesques cargos actuels, qui dépassent les 300 mètres de long et les 12 mètres de hauteur, puis de les redescendre dans l'océan, le tout sans endommager l'environnement. MWH Global a relevé le défi.

OCÉAN PACIFIQUE

LAC GATÙN
26 mètres

OCÉAN ATLANTIQUE

Photo avec l'aimable autorisation de l'Autorité du canal de Panama

LE PROJET

Élargissement des canaux existants :
Élargir de 21,3 m
Approfondir de 5,4 m
Allonger de 121 m

 

Créer un nouveau canal avec 3 nouvelles écluses sur chaque côté

 

Augmenter le niveau opérationnel maximal du lac Gatún, qui est la première source d'approvisionnement en eau des écluses.

Photo avec l'aimable autorisation de l'Autorité du Canal de Panama
Photo avec l'aimable autorisation de l'Autorité du Canal de Panama
UN PROJET
QUI REPOUSSE LES LIMITES

Combien d'ingénieurs faut-il pour modifier un canal? Un tel projet nécessite l'intervention de 400 ingénieurs, travaillant d'arrache-pied pour respecter les délais.

En raison de l'envergure et de l'urgence du projet, les travaux devaient être entrepris sur plusieurs fronts simultanément. Il a fallu débuter l'excavation avant même que les travaux de conception n'aient aboutis. Grâce à un logiciel de génie civil et de modélisation des informations du bâtiment, l'équipe MWH Global a cartographié les sites et identifié les interférences critiques, ce qui lui a permis d'économiser plusieurs milliers d'heures de travail et plusieurs millions de dollars.
 

INGÉNIEURS SUR LE PROJET

 

DE MÈTRES CUBES DE TERRE EXCAVÉE

 

HAUTEUR DE CHACUNE DES ÉCLUSES

 

DE PROFONDEUR

« Le défi le plus éprouvant a été de satisfaire les incroyables exigences de performances en matière de conception. Nous parlons du canal de Panama : l'erreur n'avait pas sa place dans un tel projet. Et l'horloge tournait. »

— Mike Newbery, chef de projet, MWH Global

Illustration of boat in canal
Illustration of boat in canal

UN AVENIR PLUS VIABLE

Un projet aussi incroyable peut-il être également minimaliste?

Il avait pour obligation de l'être. Le lac Gatún ne sert pas seulement au fonctionnement des écluses : il est la plus grande source d'eau potable du Panama. Le canal utilisant une énorme quantité de cette eau, MWH Global devait trouver une façon d'élargir la voie navigable, ce qui implique une consommation accrue des ressources, tout en utilisant... moins d'eau.

Comment y est-elle parvenue?

En installant trois nouveaux bassins de stockage d'eau, les plus grands au monde, MWH Global pourra :

RECYCLER 60 % DE L'EAU UTILISÉE DANS LES ÉCLUSES
RÉDUIRE LA CONSOMMATION D'EAU DE 7 % ALORS QUE LES NOUVELLES ÉCLUSES SONT 1,5 FOIS PLUS LARGES QUE LES ANCIENNES
DOUBLER LA CAPACITÉ DU CANAL TOUT EN AUGMENTANT LA RÉUTILISATION DE L'EAU
... et rassurer et satisfaire de nombreux Panaméens.

UN MONDE
DE DIFFÉRENCES

Lorsqu'il a été inauguré la première fois, le canal de Panama a révolutionné le commerce. Grâce à MWH Global, il pourra connaître une seconde métamorphose.

L'élargissement du canal de Panama est une entreprise d'échelle mondiale, avec quelques ramifications très locales. D'après les estimations, la valeur de l'économie panaméenne devrait être augmentée par huit d'ici 2025. Mais l'impact du projet se fera sentir bien au-delà des frontières du Panama.

Les bateaux géants ont besoin de ports à leur mesure. L'augmentation du nombre de cargos en circulation créera de nouveaux emplois. Le coût du transport diminuera, tandis que le flux mondial des marchandises et ressources naturelles augmentera.

En alliant le design et la technologie avec une collaboration colossale entre diverses organisations multinationales, un avenir meilleur semble s'annoncer pour le Panama et le reste du monde. Un nouvel ordre mondial vient-il de voir le jour? Restez à l'affût et, en attendant, saluons une perspective d'avenir : the future of making things.

 

En savoir plus sur quelques-uns des produits utilisés par MWH Global pour la conception du projet d'élargissement du canal de Panama.

 
 

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